Chirurgie esthétique : lifting cervico facial

Le lifting facial pour un rajeunissement complet du visage

Le lifting cervico-facial est idéal pour replacer toutes les structures du visage : pommettes, région des maxillaires, zone sous mentonnière et cou. Il permet d’obtenir une impression globale de rajeunissement en corrigeant les relâchements ou affaissements du visage.

L'intervention se pratique sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie, dure en moyenne 2 heures et nécessite 24 heures d'hospitalisation.

Lors du lifting facial, le chirurgien incise tout autour des contours de l'oreille et, si nécessaire, dans les cheveux.

Il décolle les tissus au niveau de la joue, du menton et du cou jusque sous le décolleté, élimine si besoin l’excédent graisseux par lipo-aspiration au niveau du cou ou des bajoues.
Ensuite, restructure les volumes, redrape la peau et en élimine l'excédent.

En cas de cassures cutanées importantes, l’intervention s’accompagne de gestes complémentaires : injections de graisse ou de produits de comblement dans les sillons et dans les zones qui s’affinent et se creusent avec l’âge (lèvres, pommettes, joues, cernes etc.) et éventuellement d’un peeling léger ou d’une dermabrasion de la lèvre.

Télécharger le document de synthèse sur le lifting cervico facial réalisé par la Clinique Alphand.

Lifting cervico facial : les bonnes indications

Le lifting cervico facial est indiqué en cas de bajoues, sillons naso-géniens très marqués, joues relâchées et cou flétri. En cas de front très ridé, il peut être associé au lifting frontal.

Les liftings du visage :

lifting Le lifting frontal pour lisser le haut du visage
lifting Le lifting antérieur pour un vrai coup d’éclat
lifting Le lifting du contour pour retrouver un bel ovale
lifting Le lifting cervico facial doux pour un rajeunissement naturel

Ce n’est pas franchement douloureux mais très désagréable. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir la tête prise dans un étau et une modification de la sensibilité peut s’installer pendant 3 mois et plus.
• Au bout de combien de temps serais-je présentable ?
Lorsque tout se passe bien, une reprise de l’activité sociale est possible dès le 10 ème jour. Parfois, l’œdème persiste pendant un mois environ. Votre visage paraîtra plus rond, un peu gonflé, mais pas difforme.
• Est-ce que mes rides vont disparaître ?
Oui, mais ce n’est pas le lifting en lui-même qui en sera la cause. Seuls les traitements associés peuvent réellement les juguler.
Elles peuvent rester visibles pendant les deux premiers mois. Elles commencent sous la patte de cheveux et peuvent dans certains cas remonter dans le cuir chevelu. Elles passent au ras de l’oreille, contournent le lobe, remontent vers l’arrière et se perdent dans le cuir chevelu. Dans certains cas, elles sont dissimulées à l’intérieur de l’oreille. L’endroit de l’incision varie pour chaque patient et vous en discuterez avec votre chirurgien.
Le chirurgien établira un dossier photographique esthétique. Il vous prescrira un bilan préopératoire et vous rencontrerez l’anesthésiste si vous optez pour une anesthésie générale ou semi générale. Pour limiter les suites, pensez au traitement homéopathique à base d’arnica, évitez l’aspirine, l’alcool et les médicaments inutiles pendant la semaine précédant l’intervention.
• Qu’est-ce que je peux faire après ?
Des soins de kinésithérapie, avec ou sans drainage lymphatique permettent de réduire plus rapidement les œdèmes et un programme d’accompagnement de votre vieillissement vous sera proposé pour optimiser les suites du lifting.
• Y a- t-il des contre-indications ?
La tabac favorise une mauvaise cicatrisation et peut être responsable de nécrose cutanée. L’hypertension artérielle non traitée est parfois responsable d’hématomes et de suites opératoires longues.