,

Chirurgie esthétique : lifting des bras

LE LIFTING DES BRAS

Le lifting des bras (plastie des bras) est destiné à remettre en tension la face interne des bras lorsqu’ils souffrent d’un relâchement cutané important suite à un amaigrissement ou à un vieillissement  de la peau. Un relâchement cutané léger impose un lifting axillaire des bras, tandis qu'un relâchement important exige un lifting longitudinal des bras.

Ces liftings se pratiquent sous anesthésie locale ou générale, durent une heure environ, nécessitent une journée d’hospitalisation et n'autorise une reprise d'activité sociale qu'après 7 à 10 jours de repos.

En cas d’affaissement très important de la peau du bras, l’incision se fait sur la face profonde du bras, depuis l'aisselle jusqu'au coude.

Dans les autres cas, le chirurgien incise dans le creux axillaire ce qui permet de bien corriger le tiers supérieur. En cas de besoin, une liposuccion de la face interne du bras pourra être associée pour affiner le bras et le dégraisser.

Télécharger le document de synthèse sur le lifting des bras réalisé par la Clinique Alphand.

Lifting des bras : les bonnes indications

La chrirurgie esthétique des bras est dédiée aux personnes présentant un relâchement cutané des deux tiers supérieurs du bras, consécutif à un amaigrissement ou au vieillissement de cette zone.

Plastie des bras : des résultats définitifs ?

La plastie des bras est, en principe, définitive. Mais, le bras continuant à vieillir, des relâchements peuvent revenirs. En cas de distension importante du bras, il faut donc parfois intervenir à nouveau.

Dans le cas d'un lifting, les résultats définitifs sont visibles au bout de 3 mois. Les cicatrices nées d'une plastie des bras deviendront discrètes après 1 an.

Pendant l’intervention, grâce à l’anesthésie, vous ne sentez rien. Ensuite, des tiraillements désagréables peuvent apparaître pendant tout le temps de la cicatrisation.
Une gêne dans certains mouvements externes.
• Est-ce que j’aurai des cicatrices ?
Si l’incision a été faite le long de la face profonde du bras, vous risquez de garder une cicatrice visible. Lorsqu’elle a été pratiquée dans le creux axillaire, elle est invisible.
• Qu’est-ce que je dois faire avant ?
Le chirugien vous prescrira certainement un bilan pré-opératoire et vous demandera de rencontrer le médecin anesthésiste, si vous optez pour une anesthésie générale.
Vous pouvez également prendre un traitement homéopathique à base d’arnica pour limiter les hématomes. Evitez alcool, aspirine et médicaments pendant les 8 jours précédant l’intervention.
• Les résultats sont-ils définitifs ?
En principe oui mais le bras continue à vieillir. En cas de distension importante du bras, il faut parfois intervenir à nouveau.
• Quels sont les risques et les complications ?
Surtout une cicatrice hypertrophique et visible. Une intervention de chirurgie esthétique est un acte chirurgical à part entière. Outre les complications infectieuses et cicatricielles toujours possibles, des complications imprévisibles peuvent survenir. Le tabac et une mauvaise hygiène de vie les favorisent.