Chirurgie esthétique : lifting frontal

Le lifting frontal pour lisser le haut du visage

Ce lifting frontal est de moins en moins pratiqué, car le recours aux injections de toxine botulique dans le haut du visage permet de le retarder.

Il reste pourtant irremplaçable pour un vrai rajeunissement du haut du visage surtout lorsqu’on l’associe à une chirurgie des paupières.

Le lifting frontal est réalisé sous anesthésie locale, semi générale ou générale dure 1 heure en moyenne et nécessite de quelques heures à 24 heures d'hospitalisation.

Lorsque l'état du patient le permet, le chirurgien opère sous endoscopie ce qui permet de réduire la taille des incisions et de minimiser les suites opératoires.

Il fait 2 incisions de chaque côté du sommet du crâne, dans le cuir chevelu, afin d'introduire un endoscope (un petit appareil muni de fibres optiques qui projette l'image de l'intérieur du front sur un écran de télévision) et son bistouri.

Il décolle les tissus frontaux, repositionne les sourcils et remonte l'excèdent de peau vers le haut du crâne sans faire d'ablation.

Un processus de cicatrisation interne permettra aux tissus de s'acoller et de se maintenir dans cette nouvelle position.

Dans certains cas, l'intervention sous endoscopie ne peut être réalisée.

Il faut alors recourir à la technique classique et inciser à la lisère des cheveux ou dans la ligne antérieure du cuir chevelu.

Télécharger le document de synthèse sur le lifting frontal réalisé par la Clinique Alphand.

Lifting frontal : les bonnes indications

Ce sont un front très marqué et des rides entre les sourcils très profondes.
Cette intervention est également conseillée pour relever la queue des sourcils, réduire ou augmenter la hauteur du front.

Les liftings du visage :

lifting Le lifting antérieur pour un vrai coup d’éclat
lifting Le lifting du contour pour retrouver un bel ovale
lifting Le lifting cervico-facial pour un rajeunissement complet
lifting Le lifting cervico facial doux pour un rajeunissement naturel

 

Chirurgie de nez
Prothèses mammaires
Chirurgie des seins
Liposculpture
Lipoaspiration des membres
Liposuccion du ventre
Filling graisseux
Chirurgie des paupieres
Curl lift
Chirurgie de ventre
Liftings du visage
Lifting des bras
Lifting des cuisses
Micro-greffes de cheveux


• Est-ce que ça fait mal ?
Ce n’est pas vraiment douloureux, mais un peu gênant. Souvent, la sensibilité du cuir chevelu est diminuée pendant six mois environ.
• Que faut-il faire avant ?
Le chirurgien vous prescrira un bilan préopératoire et vous rencontrerez l’anesthésiste si vous optez pour une anesthésie générale ou semi générale. Pour limiter les suites, pensez au traitement homéopathique à base d’arnica, évitez l’aspirine, l’alcool et les médicaments inutiles pendant la semaine précédant l’intervention.
• Est-ce que je suis immédiatement présentable ?
Non. Souvent, les yeux sont gonflés et bleuis au niveau des paupières inférieures. Le port de lunettes sombres est recommandé pendant une quinzaine de jours.
• Que puis-je faire pour améliorer mon apparence ?
L’application d’eau thermale fraîche sur les yeux et des traitements de kinésithérapie sont recommandés.
• Quelles sont les suites ?
Les agrafes très fines situées dans le cuir chevelu respectent les bulbes pileux et sont retirées vers le 10ème jour. Parfois, les cheveux sont fragilisés pendant quelque temps. Mais un traitement adéquat permet de les préserver.
• Quels résultats vais-je obtenir ?
Cette intervention rajeunit considérablement la partie haute du visage. Les résultats définitifs s’installent entre 3 et 6 mois.
• A partir de quel âge puis-je en bénéficier ?
Ce n’est pas une histoire d’âge. Le lifting frontal s’adresse aussi bien aux personnes jeunes qu’à celles de 50 ans et plus lorsque les rides du front et les rides inter sourcilières sont très marquées.
• Est-ce que je pourrais faire un lifting complet après ?
Sans aucun problème. Le lifting frontal ne compromet pas un lifting ultérieur de l’ensemble du visage. En cas de besoin, il peut être réalisé en même temps.
• Est-ce que j’aurais des cicatrices ?
A priori non, elles seront dissimulées dans les cheveux.
• Quelles sont les complications possibles ?
Une intervention de chirurgie esthétique est un acte chirurgical à part entière. Outre les complications infectieuses et cicatricielles toujours possibles, des complications imprévisibles peuvent survenir, le tabac et une mauvaise hygiène de vie les favorisent.
Plastic, esthetic surgery in Paris