Chirurgie esthétique : Chirurgie des paupières

LA CHIRURGIE DES PAUPIERES POUR RAJEUNIR LE REGARD

La chirurgie des paupières est l’intervention de rajeunissement la plus spectaculaire.
C’est souvent la première que les patients demandent.

Elle est sans égale pour supprimer tous les signes du vieillissement de l’œil et de son contour : le regard est ravivé, son expression rajeunie. 

Au cours de la chirurgie des paupières, on peut opérer uniquement les paupières inférieures ou supérieures suivant les demandes, mais la plupart du temps, pour un résultat optimal, il est recommandé d’intervenir sur les deux paupières en même temps.

L’intervention se fait généralement sous anesthésie locale de façon à conserver l’aspect naturel du regard. Elle dure entre 1 heure et 1 heure 30 et nécessite quelques heures d’hospitalisation.
Les fils sont retirés entre le quatrième et le sixième jour.

Télécharger le document de synthèse sur la chirurgie esthétique des paupières réalisé par la Clinique Alphand.

La chirurgie des paupières pour défriper la paupière supérieure

Le chirurgien incise au niveau du pli palpébral c'est à dire le pli qui se forme quand on ouvre les yeux.

Il procède ensuite à l'ablation d'une petite quantité de peau afin de faire disparaître la partie de la paupière qui retombe et donne, lorsqu'on est de profil, un air fatigué.
Si besoin, il enlève également une toute petite partie du muscle orbiculaire dans sa partie supérieure (muscle qui ferme la paupière) un geste qui provoque une très légère ascension du sourcil et rajeunit le regard. S'il y a de la graisse en excès, il la retire avec précaution avant de refermer avec des points très fins.

La chirurgie des paupières pour lisser la paupière inférieure

L’intervention diffère selon qu'il faut enlever uniquement des poches ou des poches et un excès de peau s'il y a présence de rides, cernes et flétrissures.

 -  Un geste simple pour enlever les poches :
Le chirurgien incise au niveau de la conjonctive et retire la graisse indésirable. 

- Une intervention plus complexe pour enlever les poches, les cernes et les rides :
Le chirurgien incise au ras des cils, retire l'excès de graisse, retend la peau et procède à l'ablation de ce qui est en trop. En cas de cernes très creusés, il remet en tension les muscles orbiculaires avant de recoudre avec des points très fins.

En cas de cernes très creusés, il remet en tension les muscles orbiculaires avant de suturer avec des points très fins.

Chirurgie des paupières : les bonnes indications

Ce sont des paupières supérieures flétries et tombantes, des cernes très marqués, des poches sous les yeux, des pattes d’oies très fripées.

 

Chirurgie de nez
Prothèses mammaires
Chirurgie des seins
Liposculpture
Lipoaspiration des membres
Liposuccion du ventre
Filling graisseux
Chirurgie des paupieres
Curl lift
Chirurgie de ventre
Liftings du visage
Lifting des bras
Lifting des cuisses
Micro-greffes de cheveux


• Est-ce que ça fait mal ?
Non, l’opération est quasiment indolore.
• Est-ce que je peux sortir dès le lendemain ?
Mieux vaut éviter car les paupières sont souvent fripées et des ecchymose (bleu) peuvent durer de 1 à 3 semaines.
• Y a-t-il d’autres suites ?
Des kystes épidermiques peuvent apparaître dans les deux mois qui suivent l’intervention.
Ils sont bénins et disparaissent souvent spontanément.
Si ce n’est pas le cas, le médecin prescrira l’application d’une pommade qui améliorera le problème. Parfois, les deux yeux peuvent ne pas sembler identiques, mais tout rentre dans l’ordre au bout de quelques mois
• Est-ce que j’aurais des cicatrices ?
A priori non. Au niveau de la paupière supérieure, la cicatrice va devenir invisible en quelques mois, cachée au fond du pli palpébral et se perdant, en dehors, dans la patte d’oie. Parfois, il peut rester une petite ligne dépigmentée. Au niveau de la peau inférieure, la cicatrice située en bas des cils s’étendra parfois en dehors dans les rides de la patte d’oie, mais elle va disparaître rapidement.
• Au bout de combien de temps verrais-je les résultats ?
On voit l'amélioration dès la fin du premier mois et les résultats définitifs apparaissent entre 2 et 6 mois.
• Est-ce que les résultats sont durables ?
En principe oui. La poche graisseuse ne se reforme pas, mais la peau peut se distendre à nouveau avec l’âge chez certains patients
• Quels sont les risques ?
Si l’intervention est mal faite et que le chirurgien retire trop de peau ou de muscle, il change l'expression du regard ce qui donne un air un peu hébété. S’il enlève trop de graisse, cela fait reculer l'oeil qui apparait plus rond et plus petit. Mais toutes les précautions sont prises à la clinique Alphand pour éviter ces écueils.
• Que faut-il faire avant ?
Le chirurgien vous prescrira un bilan pré-opératoire avec une analyse sanguine et éventuellement un examen ophtalmologique pour éviter toute contre-indication. Vous pouvez aussi suivre un traitement homéopathique à base d’arnica pour limiter les hématomes. Pensez à éviter l’aspirine, l’alcool et les médicaments dans la semaine précédant l’intervention.
•Que dois-je faire après ?
Le soir même et 3 à 4 fois par jour jusqu’à la date où le chirurgien retire les fils, appliquez des compresses d'eau glacée ou vaporisez de l'eau thermale pour rafraîchir le regard, reposer les yeux et limiter les gonflements.
- éviter les bains de mer ou de piscine pendant 8 jours au moins
- ne pas s'exposer au soleil pendant 30 jours environ
- pour optimiser les résultats, il est conseillé d'arrêter de fumer.
• Quelles sont les complications possibles  ?
Elles sont rares, mais une intervention de chirurgie esthétique est un acte chirurgical à part entière. Outre les complications infectieuses et cicatricielles toujours possibles, des complications imprévisibles peuvent survenir. Le tabac et une mauvaise hygiène de vie les favorisentr.
Plastic, esthetic surgery in Paris