La première clinique esthétique créée en France

Historique de la clinique Alphand

dr charles claoue chirugien Le Dr Charles Claoué est né à Sète en France le 26 août 1897.

Il fit ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Bordeaux en France.

Professeur d’anatomie, il devint chef de service d’oto-rhino-laryngologie à la suite de son père et fit divers travaux sur la constitution morphologique de la matière vivante.

Il créa un cours de chirurgie réparatrice en collaboration avec Prague et le premier enseignement libre et privé de chirurgie réparatrice suivie pendant plus de cinquante ans par divers médecins français et étrangers.

Il créa en 1931 en tant que secrétaire général, la Société Française de Chirurgie Plastique ainsi que le premier Congrès International de Chirurgie Plastique.

Il écrivit les ouvrages suivants.

A propos des nez ensellés. Les inclusions d’ivoire.
Société de Chirurgie réparatrice plastique esthétique

Il publie une technique de plastie mammaire

Il se consacre à la chirurgie esthétique, branche dans laquelle il acquit une grande célébrité.

Il eu l’occasion de corriger le visage de nombreuses vedettes et personnalités connues.

Il fit de nombreuses conférences exposant sa théorie profondément humaine sur laquelle la chirurgie esthétique loin d’être un luxe destinée à satisfaire la coquetterie était un moyen de supprimer les complexes dont souffrent certains êtres au visage disgracieux et de leur rendre avec la confiance en eux une activité sociale normale.

Il organisa avec le savant Jean PAINLEVE les congrès du cinéma scientifique et réalisa d’excellents films.

Sa célébrité lui vient en partie par des livres non-conformistes tels que « Le Mal d’Hippocrate » et « Une Imposture » qui réclamaient l’organisation de la médecine et notamment un statut pour la médecine libre.

Il fut le défenseur de guérisseurs justifie-t-il par « cordialité ».

dr bernard claoue chirugien esthetiqueIl fut le premier d’une lignée de chirurgiens esthétiques reconnus en France et en Europe. Son fils Bernard CLAOUE s’installa à la clinique Alphand à Paris dans les années 40. Il décéda très jeune à l’âge de 46 ans.

Il eu l’occasion de corriger le visage de nombreuses personnalités connues au 12 avenue Alphand d’abord au premier étage qui était transformé en un cabinet de chirurgie ambulatoire. Les patients arrivaient une heure avant l’intervention, se reposaient sur un lit une heure ou deux après et l’anesthésie était faite sous anesthésie locale.

Il drainait à l’époque une clientèle de tous niveaux sociaux offrant souvent ses services gratuitement aux patientes sans revenu.

Sa notoriété était étendue à toute l’Europe et le fameux nez CLAOUE « petit nez à la parisienne » était la chirurgie la plus pratiquée à l’époque à la clinique Alphand.

Aujourd'hui la clinique conserve la mémoire des premiers Claoué.

 

Consultations
Admission
Séjour en clinique
Sortie
Tarifs
Historique
Formations

Plan d'accès


chirurgie_esthetique_a_paris

Want to see your new you before the procedure?


Plastic, esthetic surgery in Paris