Médecine esthétique : les peelings

Les peelings et le lipo-modelage

Les peelings ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils permettent d’affiner votre grain de peau et de faire disparaitre les petites ridules et les tâches accumulées lors de l’exposition au soleil ou avec les années.

Ces peelings présentent une gamme plus ou moins profonde :

- Les peelings légers permettent de donner un coup d’éclat et peuvent se faire le jour même d’une sortie.

- Les peelings plus profonds quant à eux vont entrainer légères rougeurs et desquamations pendant 4 jours mais sont d’une meilleure efficacité. N’hésitez pas à nous demander conseil, une gamme de cosmétique et de traitement post- peeling vous sera proposée.

- Le lipo-modelage consiste à utiliser vos propres cellules graisseuses pour réparer les tissus, soit lorsqu’il existe une perte de volume à la suite d’un traumatisme d’une exérèse de tumeur, comme dans les seins ou même d’une radiothérapie ; soit pour régénérer la peau et lui donner plus d’éclat, par l’apport des facteurs de croissance et de réparation, qui sont dans les cellules souches présentes dans la graisse. Ces techniques de médecine esthétique préviennent le vieillissement de la peau et permettent d’accompagner les gestes chirurgicaux, en les encadrant lorsque les personnes sont trop âgées pour envisager un geste plus important.


Les peelings à l’acide trichloracétique pour raffermir la peau et la lisser

Ces peelings consistent à appliquer une solution plus ou moins concentrée d’acide trichloracétique pour brûler les couches superficielles de la peau. Tous les petits défauts de surface disparaissent. Selon leur concentration, ces peelings rafraîchissent la peau, la redensifient, ravivent son éclat et gomment les premières ridules et les petites cicatrices d’acnée. Le produit ne s’injecte pas. Il s’applique sur la peau préalablement nettoyée à l'alcool. Dès que l’épiderme rosit, on le rince à l'eau.

Les bonnes indications

Un teint terne et brouillé, des taches de vieillesse, des petites cicatrices d’acné et des ridules qui se creusent sont d’excellentes indications pour ce type de traitement.

Les peelings à l'acide glycolique ou salicylique pour un vrai coup d’éclat

Ces peelings doux, surconcentrés en actifs connus pour leurs propriétés exfoliantes, brûlent l’épiderme en surface. Ils débarassent ainsi la peau de toutes les cellules mortes et stimulent le renouvellement épidermique. Le produit ne s’injecte pas. Il s’applique sur la peau préalablement nettoyée à l'alcool. Dès que l’épiderme rosit, on le rince à l'eau.

Les bonnes indications

Un teint brouillé à l’entrée ou au sortir de l’hiver, une peau qui commence à se riduler, des légers défauts de pigmentation sont nettement améliorés.

  Pour combler les rides profondes : collagène et acide hyaluronique

Pour lisser les rides d'expression : la toxine botulique

Pour traiter le vieillissement cutané : la mésothérapie esthétique

Pour réveiller l'éclat du visage : les peelings

Pour effacer les taches brunes : le peeling dépigmentant

Pour rajeunir le visage : les produits volumateurs

Pour épiler et gagner en densité : laser et lampe flash

Pour éliminer les rondeurs superflues : la lipolyse laser

Pour amplifier le Point G : la médecine gynécologique



• Quelles sont les contre-indications ?
Ce sont les traitements anti-acné au Roaccutane, les peaux bronzées ou hyperpigmentées, l’herpès ou maladie dermatologique déclarés.
• Y – a-t- il des risques ?
Les formules surdosées de moins en moins utilisées peuvent parfois provoquer des brûlures et des dépigmentations. Si le médecin applique trop de produit trop longtemps, il peut brûler très légèrement la peau.
• Qu’est-ce que je dois faire avant ?
Les premières formules exigeaient d’appliquer des crèmes exfoliantes pendant 2 ou 3 semaines. Avec les nouveaux peelings ce n’est plus la peine. On évite juste de prévoir une séance au retour de vacances lorsque la peau est bronzée car le produit piquerait encore davantage. Il faut simplement éviter le soleil pendant les 3 semaines qui précèdent.
• Est-ce que je peux sortir le soir même ?
C’est possible mais il vaut mieux éviter. Vous serez rouge tomate comme après un coup de soleil, et vous pèlerez ensuite pendant une huitaine.
• Est-ce que je peux aller au soleil après ?
Non. L’éviction solaire est indispensable pendant 2 à 3 semaines voire plus.
• Est-ce que c’est bien pour enlever les taches ?
Oui mais la technique peut être à répéter pour un résultat optimal.
• J’ai la peau des joues toute froissée, est-ce que je peux essayer ?
Les peeling sont trop doux pour défroisser la peau, il en existe des plus puissants mais cela demande un temps plus long.
• Est-ce que ça fait mal ?
Non, pas vraiment. Enfin, tout dépend de la sensibilité de chacun. C’est désagréable, ça picote très fort, mais pas très longtemps.
Plastic, esthetic surgery in Paris