Médecine esthétique : les volumateurs

Les volumateurs pour repulper le visage

Les rides et le relâchement cutané ne sont pas les seuls signes du vieillissement.

C’est l’aspect bombé, légèrement joufflu, qui donne une allure jeune à un visage, un regard ou un sourire. Pour redonner au visage ses rondeurs disparues, la médecine esthétique propose aujourd’hui des injections de produits volumateurs.

Pratiques à utiliser, ils s’injectent facilement et les résultats se prolongent entre 18 mois et 2 ans.

Les bonnes indications

C’est une technique parfaite pour remodeler les pommettes, redessiner l'ovale au niveau des maxillaires, remonter le sourcil en comblant la zone qui est juste en dessous.

On peut aussi l’utiliser au niveau de la région temporale chez les femmes qui se creusent à cet endroit là.

Intéressante également à traiter, la zone située juste au dessous du cerne, que les spécialistes nomment le baby cheek parce qu'elle est ronde et dodue chez les enfants et qu'elle se creuse avec l'âge.

L’augmentation mammaire sans chirurgie par lipo filling ou injection d’acide hyaluronique « macrolane ».

Lipo filling ou injection de graisse dans les seins, dans les fesses, dans des régions où une perte de volume est inesthétique. La graisse est prélevée au niveau d’une zone donneuse qui est peut-être la face interne du genou, l’abdomen ou une autre région. Cette graisse est mise à décanter et réinjectée à l’aide d’une petite canule dans la région à modeler.

Une partie des cellules graisseuses va « fondre » nécessitant souvent une deuxième voire une troisième réinjection dans les deux ans qui suivent.

Au niveau des seins, il n’y a pas de gêne pour la lecture des mammographies. Au niveau des fesses ou du creux au-dessus de la culotte de cheval, ceci permet d’améliorer la silhouette sans geste chirurgical.

On peut proposer lorsqu’il n’y a pas de graisse (patiente très maigre) d’injecter de l’acide hyaluronique ; nous avons des molécules d’acide hyaluronique très volumatrices telles que le Macrolane qui ont reçu leur AMM pour l’augmentation mammaire et le comblement des creux au niveau du corps.

La technique est simple et à renouveler au bout de 2 à 3 ans. Elle n’est pas douloureuse avec une anesthésie locale. On la propose en trois séances à quelques mois d’intervalle.

  Pour combler les rides profondes : collagène et acide hyaluronique

Pour lisser les rides d'expression : la toxine botulique

Pour traiter le vieillissement cutané : la mésothérapie esthétique

Pour réveiller l'éclat du visage : les peelings

Pour effacer les taches brunes : le peeling dépigmentant

Pour rajeunir le visage : les produits volumateurs

Pour épiler et gagner en densité : laser et lampe flash

Pour éliminer les rondeurs superflues : la lipolyse laser

Pour amplifier le Point G : la médecine gynécologique




• Est-ce que ça fait mal ?
Un peu, oui, mais beaucoup moins que les produits de comblement qui s’injectent plus en surface.
• Quels sont les risques ?
Très rares lorsqu’on choisit l’acide hyaluronique et le collagène produits par génie génétique, ils se limitent à une sur-correction et très rarement à l’apparition de granuloses (petits nodules durs et inesthétiques) dans les mois qui suivent l’injection.
• Quelles sont les contre-indications ?
Il n’y a pas de vraies contre-indications, sauf la grossesse et une allergie avérée.
• Comment savoir si j’en ai besoin ?
Si les rondeurs de votre visage fondent de façon exagérée, que vos joues se creusent, que vos pommettes deviennent moins saillantes, que la vallée des larmes au dessous des cernes prend de plus en plus d’ampleur ou que l’ovale de votre visage se défait.
• Je croyais que ces produits nécessitaient une mini-chirurgie ?
C’était effectivement le cas de premières formules aujourd’hui tombées en désuétude. Aujourd’hui, on dispose de formulations extrêmement performantes qui s’injectent comme les produits de comblement classique
• Est-ce que je peux sortir le soir même ?
C’est envisageable, vous pouvez camoufler les ecchymoses éventuelles avec un maquillage couvrant et rien ne vous empêche d’aller travailler dès le lendemain, mais si vous en avez la possibilité, évitez les rendez-vous importants pendant quelques jours
• Puis-je aller au soleil après ?
Dès que les hématomes ont disparu, oui. Mais n’oubliez pas que les UV sont responsables de 90% du vieillissement cutané, alors ne prolongez pas l’exposition et n’allez pas au soleil sans écran à fort indice.
• Est-ce que ça remplace un lifting ?
Non, en aucun cas. Mais si vous ne voulez pas d’une chirurgie, que votre visage a beaucoup maigri, cela peut vous redonner un coup de jeune étonnant.
• Quelles différences avec le lipo-filling ?
Le lipo-filling consiste à prélever de la graisse sur les cuisses ou le ventre avant de la réinjecter purifiée dans les zones du visage qui en ont besoin. C’est une intervention un peu plus lourde où l’injection de graisse est précédée d’une lipo-aspiration.
• Combien de temps ça dure ?
Les effets se prolongent pendant 18 mois environ.
• Puis-je en mettre dans les seins pour augmenter leur volume en évitant la chirugie ?
Oui, mais cela coûte très cher, l’augmentation est de peu d’importance (deux fois moins qu’un petit implant et les résultats se prolongent pendant un an seulement. Et on ne sait rien encore des risques de cancers.
• Que puis-je faire pour avoir moins mal ?
Si vous êtes douillette, demandez l’application d’une crème anesthésiante et appliquez de la glace sur les zones douloureuses dès votre retour chez vous.
• Comment éviter d’être trop marquée ?
Dans la semaine précédant l’injection, prenez 3 fois par jour 5 granules d’arnica 7ch, évitez l’aspirine et l’alcool pendant les dernières 48 heures et prévoyez de vous faire traiter de préférence le matin, dans la semaine qui suit l’arrêt des règles.
Plastic, esthetic surgery in Paris